languageالعربية

Paris croule sous plus 9400 tonnes de déchets

Après le déblocage d'un dépôt occupé par des éboueurs à Vitry-sur-Seine, la préfecture de police s'apprête à réquisitionner 4000 agents pour nettoyer les 9400 tonnes de déchets qui s'amoncellent désormais, sur les trottoirs de la capitale.

A Paris, l'amoncellement des ordures sur les trottoirs continue, au onzième jour de la grève des éboueurs de la mairie, qui refusent, avec la réforme, le report de 57 à 59 ans, de leur départ en retraite.

Jeudi matin, 9400 tonnes de déchets n'avaient pu être ramassées, selon la mairie, qui répète que d'autres villes, notamment Le Havre, gérée par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, subissent cette grève. Une augmentation brutale par rapport à la veille (7600), sans perspective d'amélioration rapide, tant que les trois incinérateurs, situés aux portes de la capitale, resteront bloqués par les manifestants.

Alors que la maire, Anne Hidalgo, qui soutient le mouvement social, a refusé mercredi dernier, de réquisitionner les agents municipaux pour mettre fin aux risques pour la "salubrité publique", invoqués par le préfet de police, Laurent Nuñez, les forces de l'ordre sont passées à l'action, en débloquant un dépôt de bennes à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce site est celui de Pizzorno Environnement, prestataire pour la collecte des déchets dans le XVe arrondissement et de 150 écoles parisiennes.

La société a obtenu de la justice le concours de la force publique pour débloquer son dépôt, a-t-on expliqué à la préfecture de police, en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une réquisition. Les députés LFI Mathilde Panot et Louis Boyard et l'eurodéputée insoumise Manon Aubry, étaient sur place.

(Source: France 3 régions)